20
Avril
Projet Science
Par Celine FOUET • Publié le 20/04/2023
Chers parents,

Comme annoncé au Conseil d'école, le projet Science Biodiversité à débuté dans la classe 7 de GS.
N'hésitez pas à questionner votre enfant à ce sujet :-)

Mme Renault-Kaarar, professeur de SVT au Lyçée , intervient donc le mardi matin au côté de Mme Chayla pour proposer aux élèves des séances sur l'observation des êtres vivants.
Au programme : distinction Vivant / non Vivant - Vertébrés- Invertébrés / observation au microscope et dessin scientifique...

La découverte, l’observation, la représentation et le classement de « petites bêtes » est l’occasion d’une toute
première approche de la biodiversité dans l’environnement proche des élèves.
L’enseignant conduit les enfants à observer les différentes manifestations de la vie animale et végétale. Ils découvrent le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations dans la classe. Ils identifient, nomment ou regroupent des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, etc.), de leurs modes de déplacements (marche, reptation, vol, nage, etc.), de leurs milieux de vie, etc.

Cette première étude des caractéristiques des insectes est l’occasion de percevoir certaines régularités du monde
animal ainsi que des relations entre animaux et avec leur biotope.
L’Observation permet de repérer des éléments : Observer rend naturelle et nécessaire l’acquisition de lexique (ex : le thorax), ne pas hésiter, même en maternelle, dès lors que l’élève a repéré que les 6 pattes sont sur la même partie du corps – le besoin d’un mot spécifique se fait ressentir). - Observer favorise les comparaisons (et permet donc le
réinvestissement du lexique acquis).
Les questions de la protection du vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre d’une découverte de
différents milieux, par une initiation concrète à une attitude responsable.
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle : - Reconnaître et décrire les principales étapes du
développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur des images fixes ou
animées. - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. - Commencer à adopter une attitude
responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant

Pour information,